Vous êtes ici : Vue du Japon » Voyager au Japon : guide pratique » Se loger au Japon : les hôtels capsules

Se loger au Japon : les hôtels capsules

Susukino CapsuleHotel

Pour ceux et celles qui souhaitent visiter le Japon sans alourdir leur budget, il existe une solution d’hébergement très bon marché : les hôtels capsules. Dans ce type d’hôtel, le prix de la nuit est en effet en moyenne de 2000 à 4000 Yens. A ce tarif, on n’a même plus affaire à du bon marché mais à du véritable hard discount … avec ses inconvénients côté qualité. Si le prix des chambres en hôtel capsule est en effet si peu élevé c’est parce qu’on n’y loue pas de chambre mais un simple lit inséré dans un casier en plastique. Comme la photo ci-dessus vous le montre, ce casier a les dimensions strictement nécessaires pour qu’une personne puisse y loger couchée. L’équipement à l’intérieur est bien sûr limité au strict minimum : un lit, une télévision, parfois une radio. L’intimité est quand même préservée par un rideau.

Ce type de logement a fait son apparition au Japon dans les années 70 et il correspond à une demande bien précise : celle des salariés ayant manqué leur train ou leur métro et obligés en conséquence d’avoir un logement de dépannage pour la nuit. C’est pour cette raison que les hôtels capsules se situent dans les grandes villes près des gares et des stations de métro importantes.

Capsule hotel capsule back

Malgré leur confort très spartiate, les hôtels capsules proposent quand même des équipements collectifs : sanitaires, douches, parfois espaces de restauration. Leur localisation près des gares permet d’ailleurs un accès facile aux transports et, même si le confort est limité, l’est-il vraiment plus que dans les logements collectifs en dortoir genre Auberges de Jeunesse ?

Pour avoir une idée précise de ce qu’est la nuit passée dans un de ces hôtels, regardez l’émission J’irais dormir chez vous consacrée au Japon réalisée en 2006 : l’animateur Antoine de Maximy y a en effet dormi la première nuit de son séjour à Tokyo.


2 réflexions au sujet de « Se loger au Japon : les hôtels capsules »

  1. Sophie

    As-tu déjà essayé une capsule? Niveau sonore ca ne doit pas être super.
    Le yen est tellement en hausse que je suis embêtée que ce soit le logement le plus rentable.

    Sinon j’ai adoré l’émission au Japon de J’irais dormir chez vous :)

    Répondre
    1. Michix Auteur de l’article

      Non je n’ai pas encore essayé ce mode d’hébergement. C’est vrai que niveau sonore ça ne doit pas être super comme tu dis ce qui en rajoute au côté spartiate. Il faut quand même préciser que ce n’est pas le seul mode d’hébergement accessible niveau budget : il y a aussi les pensions chez l’habitant, les auberges de jeunesse, la location d’appartement …. Je reparlerais d’ailleurs de ces modes d’hébergement dans des prochains articles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>